M
E
N
U

 

Le Bouvier des Flandres


            Historique :
            Partagées par une frontière artificielle qui date du traité d'Utrecht en 1715, les Flandres ont conservé leurs caractéristiques communes,
            particulièrement dans une agriculture intensive autour des villes de Lille, Gand et Anvers. C'est dans cette région rurale parcourue par
            la Lys et l'Escaut que le Bouvier s'est forgé au cours du 19ème siècle ses aptitudes : chien de garde dans les fermes, adapté à la
            surveillance des bovins, et chien de trait.
            Polyvalent, il a hérité du savoir-faire plusieurs fois séculaire des chiens de pistage au service des fraudeurs de tabac entre la Belgique
            et la France, puis est devenu auxiliaire des douaniers.
            Au début du siècle, le bouvier des Flandres commence à figurer dans les expositions canines en Belgique et dans le Nord de la France.
            Ainsi, en 1912, le Club Saint-Hubert du Nord organisait avec le comité agricole du Nord un concours de "Chiens servant à l'agriculture"
            où le bouvier était présent.
            La guerre de 1914-1918, dont le front parcourait la zone géographique d'origine, met gravement en péril l'existence même de la race.
           Les élevages se développent à nouveau après la guerre.
            L'appellation officielle "Bouvier des Flandres", admise en 1928 en Belgique et en 1931 en France, aboutit à un projet de standard commun
           en 1938.
            Depuis 1946, le Bouvier des Flandres a pris une dimension internationale. Il est présent dans toute l'Europe et en Amérique.
           En 1965, les clubs belge et français du Bouvier des Flandres, réunis à Lilles, confirment un standard unique pour cette race franco-belge
           qui fut créée avec le temps et consacrée par lui. Elle est rivée à mes campagnes comme nos plus fidèles traditions (Justin CHASTEL).

Qualités :
Elles sont de deux ordres : morphologiques et morales.

Qualités morphologiques :
Le Bouvier des Flandres a un corps puissant, court, trapu, posé sur des membres forts et bien musclés ; il donne une impression de puissance mais sans lourdeur dans son ensemble.
Le Bouvier des Flandres, par sa morphologie, est un chien de bonne stature, bien charpenté, endurant, robuste, très résistant, pourvu d'une fourrure fournie qui le protège des variations climatiques, l'isolant du froid comme du chaud.
D'un abord plutôt revêche, ce bel athlète "hirsute" et fier, au regard franc, saura accomplir avec fougue son rôle de gardien de la maison.

Qualités Morales :
Cette race a acquis à juste titre une grande réputation de calme et de sûreté (G. Thorp, ancien président du Club du Bouvier des Flandres). Des générations d'utilisateurs ont forgé cette force de caractère. Le Bouvier a parfaitement su s'adapter à la vie citadine.
Il est devenu un compagnon idéal pour la famille, stable, sociable. C'est un ami doux et patient avec les enfants.
D'une fidélité légendaire, posé à la maison, il est vigilant au jardin, et son devoir de protection sera fait avec calme mais fermeté.

"C'est un ami doux et patient avec les enfants."

Equilibré : Il ne montre aucune crainte ni agressivité hors de propos écrivait J Chastel, Il doit être à la fois sage et hardi. Chien réputé intelligent, il n’agit qu’à bon escient après avoir analysé la situation.

Sportif : Infatigable, il accompagne sa famille joyeusement lors de ses ballades à la mer, de ses promenades dans la campagne, ou ses marches montagnardes.
Les plus sportifs ont un compagnon digne de leurs ambitions, VVT, randonnée, marathon, endurant et robuste il suivra son maître avec ardeur.


Capitaine des Ifs Dorés
Grâce à toutes ses qualités morphologiques et morales, c’est un compagnon très apprécié du public.
Ring, Pistage, Mondio-Ring, RCI, Obéissance, Agility, Troupeaux ... Détente ou compétition, c’est dans ces sports canins aussi divers et variés qu’il mettra à profit ses qualités pour votre plaisir et votre fierté d’avoir un bon chien intelligent, obéissant et agréable à vivre.

La Confirmation permet de s’assurer, à partir de l’âge d'1 an, de la conformité du sujet aux critères morphologiques imposés par le standard de la race. Elle est obligatoire pour tous les chiens, en particulier ceux qui doivent reproduire. Cette confirmation est faite par un juge officiel de la Société Centrale Canine.
Celle du Bouvier des Flandres peut être complétée par un contrôle du caractère. Cette sélection a pour but d’écarter les chiens peureux, craintifs, dangereux, de la reproduction. Différents tests ont été mis au point en association avec le club belge du Bouvier des Flandres et repris par d’autres pays.
Le TAN (test d’aptitude naturelle) et le Test de Caractère en sont les principaux, leurs attributions permettent d’accéder au titre de premier choix et de lice ou étalon recommandé.
Un testeur formé et nommé par le club du Bouvier des Flandres observe la réaction du chien accompagné de son maître au milieu d’un groupe de personnes bienveillantes ; il surveille sa résistance et sa maîtrise aux bruits en tirant un coup de feu ; il teste aussi son courage face à une agression sur son maître par un individu mal intentionné (qui est protégé par un costume spécial).
Un chien, si beau soit-il, sera sans aucune valeur pour l’élevage s’il n’a pas un bon équilibre nerveux. (J.Chastel)
Un test sur troupeau a aussi été mis en place ; il permet d’apprécier les aptitudes bouvières du chien et permet, en cas de succès, la délivrance du CANT (certificat d’aptitude naturelle sur troupeau).
Les chiots issus de parents titulaires de ces différents tests auront plus de chance de posséder les aptitudes et le caractère décrit dans le standard qui préconise qu’un Bouvier doit être beau et bon.
Une grille de sélection établie par le Club en 1992 permet d’attribuer une cotation aux chiens suivants : les qualificatifs obtenus en exposition (morphologie), les tests réussis (aptitudes et caractère) et les résultats d’une radio de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale lue par le lecteur officiel de la race.

Ces mentions seront portées sur le pedigree des parents à la suite de leur n° de LOF.

Recherche et acquisition d’un chiot :Les qualités, les défauts, ayant de fortes probabilités d’être transmis aux chiots, il convient donc, lors de la recherche d’un chiot, de bien se renseigner sur ses parents.

Pour vous aider a trouver votre compagnon , voici une page qui contient la Liste des chiots disponibles, elle a une mise a jour très regulière

Voir les informations aux acquéreurs de la Société Centrale Canine

Vérifier en premier lieu que les deux parents sont inscrit au LOF (Livre des Origines Français), qu’ils ont été confirmés et possèdent un pedigree définitif et officiel délivré par la Société Centrale Canine.
Plus leur cotation sur la grille d’élevage est élevée, plus les chiots ont des chances d’être conformes au standard de la race, tant sur leur beauté que sur leur caractère.
Vérifier également que la portée est, elle aussi, inscrite (ou en cours d’inscription) au LOF.

 


"chiot Bouvier de 5 semaines"

Le contact que vous aurez avec l’éleveur sera capital :
vous apprécierez en premier lieu sa compétence par la passion qu’il aura pour vous parler de ses chiens, la qualité de ses réponses à vos questions, l’impression que vous aurez en visitant ses locaux, l’état des lieux, votre premier contact lors de la présentation de la mère, éventuellement du père et de leurs chiots, la propreté de leur lieu de vie, leur environnement, l’espace de jeux, l’accès qu’ils ont ou non à la maison, la présence d’enfants ou d’activités favorisant leur épanouissement, leur adaptation aux bruits divers, bref tout ce qui est susceptible de les préparer au mieux à la vie qui les attend.
Par la suite, si cette première rencontre vous semble favorable, dialoguez avec l’éleveur, cela lui permettra de mieux vous connaître, vos habitudes de vie, vos désirs, vos loisirs, de prendre en compte votre tempérament. Connaissant sa nichée, il vous accompagnera et vous guidera dans votre choix afin que vous ayez le chiot répondant le mieux à votre attente.

Le choix du chiot :
Mâle ou femelle ?
L’éleveur saura vous guider.
Gardez en mémoire que l’éleveur vit avec ses chiots, qu’il connaît sa portée et ses géniteurs et qu’il est apte à vous aider dans votre choix. Faites-lui confiance.

Les papiers et les vaccins obligatoires :
l’éleveur doit impérativement vous donner certains documents :
l’attestation de vente (datée, signée, prix, identité et origines du chiot) ; la carte de tatouage (véritable carte d’identité et titre de propriété du chiot) ; la déclaration de naissance et le certificat provisoire au L.O.F. (ou le numéro du dossier en cours à la Société Centrale Canine). Ce n’est pas le pedigree du chien ; celui-ci ne vous sera remis qu’après sa confirmation ; le carnet de vaccinations ; émis par le vétérinaire qui a suivi le chiot, il comportera le signalement complet du chien, les coordonnées de l’éleveur, et la liste des vaccins effectués.

Un petit document vous indiquant comment bien accueillir votre chiot ; ce document n’est pas obligatoire mais il vous rend service.

Peuvent vous aider dans votre recherche, votre vétérinaire, la Société Centrale Canine(SCC), et le Club du Bouvier des Flandres (CBF).


Le Club du Bouvier des Flandres (CBF):

Le CBF, un club au service de la race :
le Club du Bouvier des Flandres rassemble en France plus de 500 éleveurs et propriétaires de Bouviers, pour un nombre de naissances annuelles d’environ 500 en France.
Affilié à la Société Centrale Canine, agréé par le ministère de l’Agriculture, il a pour mission d’améliorer la race, d’encourager l’élevage, de contribuer à sa promotion et de développer son utilisation.
De nombreux délégués du club sont répartis sur le territoire afin d’établir des relais entre le CBF et les propriétaires, et de prendre la relève de l’éleveur si celui-ci est trop éloigné de leur domicile.

Le club organise de nombreuses activités : une exposition Nationale d’Elevage annuelle, des rassemblements régionaux, des séances de passage des tests (TAN, TC, CANT). Il participe aussi activement à la vie cynophile et encourage la fréquentation des expositions canines et celle des concours d’utilisation (Ring, RCI, Pistage, Obéissance, Mondioring, Agility) organisés par les canines régionales et les clubs d’utilisation.

Il entretien des relations avec les clubs du Bouvier étrangers.
II est responsable avec le Club Belge de la gestion du standard.
Il publie un bulletin officiel où sont présentés des résultats d’expositions, les comptes-rendus des réunions de direction, des conseils ainsi que de nombreux articles consacrés à la cynophilie et au Bouvier. Il diffuse des documents spécialisés sur l’élevage, le toilettage, l’alimentation.


Bibliographie traitant du Bouvier :

Ecrit par Karin CAPORAL.

Vous recherchez un chiot en France ou à l'étranger .

  • Où trouver un chiot
  • pour me contacter voir la page CONTACT
  • Ou par téléphone au :
      • pour la France 01 39 65 75 27
      • pour l'étranger 00 33 1 39 65 75 27
Pour toutes informations
For any information please contact

Index