Standard FCI n° 191 / 22.06.2001 / F

LE BOUVIER DES FLANDRES

ORIGINE : Belgique et France.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 25.10.2000

UTILISATION : A l'origine, le Bouvier des Flandres était employé, comme conducteur de troupeaux, comme chien de trait et comme chien de baratte. La modernisation de l'équipement des fermes a modifié l'utilisation première, et de nos jours le Bouvier des Flandres sert surtout de chien de garde pour la propriété et la ferme, de chien de défense et de police. Ses aptitudes physiques et comportementales, ses grandes qualités olfactives, d'initiative et d'intelligence permettent de l'utiliser comme chien de pistage, de liaison et de contre?braconnage.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses. Section 2 : Chiens de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) Avec épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Le Bouvier des Flandres, comme son nom l'indique, est originaire des Flandres, tant belges que françaises, aucune frontière naturelle ne séparant ces deux contrées.
Les bouviers ou toucheurs de bestiaux des Flandres qui avaient besoin de bons chiens pour conduire leurs troupeaux, ne sélectionnaient ceux dont ils disposaient dans leur région que sur leurs seules qualités comportementales et physiques, dont le Bouvier des Flandres actuel a hérité.

ASPECT GENERAL : Sub-Bréviligne. Corps court et trapu, membres forts et bien musclés. Le Bouvier des Flandres donne une impression de puissance mais sans lourdeur.
Le Bouvier des Flandres sera jugé en statique dans ses positions naturelles sans contact physique avec le présentateur.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse doit être sensiblement égale à la hauteur au garrot.
Les proportions de la longueur du crâne par rapport à la longueur du museau sont de 3 à 2.

COMPORTEMENT - CARACTERE : Le Bouvier des Flandres possède le caractère calme et raisonné du sage hardi. Par le feu de son regard, il révèle l'intelligence, l'énergie et l'audace.
Le Bouvier des Flandres doit absolument conserver ses aptitudes au travail. Toute dérive qui puisse nuire à celles-ci doit être pénalisée.

TETE : La tête est d'apparence massive, encore plus accusée par la barbe et la moustache. Elle est proportionnée au corps et à la taille. Elle se révèle bien ciselée à la palpation.

COU : Doit être dégagé et suffisamment relevé.. Fort, musclé, s'élargissant graduellement vers les épaules. Sa longueur sera légèrement inférieure à celle de la tête. Nuque puissante et légèrement bombée. Pas de fanon.

CORPS : Puissant, râblé et court.

QUEUE : Attachée relativement haut, la queue doit être dans l'alignement de la colonne vertébrale. Certains chiens naissant anoures, ne peuvent être pénalisés de ce fait. La queue doit être coupée dans la semaine de la naissance en laissant deux ou trois vertèbres. Dans les pays où la caudectomie est interdite, la queue entière est admise.

MEMBRES :

ALLURES : L'ensemble du Bouvier des Flandres doit être harmonieusement proportionné pour permettre une allure dégagée, franche et fière. Le pas et le trot sont les allures habituelles, quoique l'on rencontre également des ambleurs. Au trot ordinaire, le Bouvier des Flandres se couvre.

PEAU : Bien adhérente, sans laxité excessive. Le bord des paupières et des lèvres est toujours très foncé.

ROBE:

COULEUR DU POIL : La robe du Bouvier des Flandres est généralement grise, bringée ou charbonnée. La robe noire zan est également admise, sans être à favoriser. Les robes claires, dites délavées, ne sont pas admises. Une étoile blanche au poitrail est tolérée.

TAILLE ET POIDS :


DÉFAUTS
: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

NB. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


Pour toutes informations
For any information please contact

Index