M
E
N
U

ARTICLES

CHOISIR UN CHIEN DE TRAVAIL par CHRIS REDENBACH ENGLISH version


L'achat d'un Bouvier de travail pour un novice "mordu" de sport canin


          Acheter un Bouvier des Flandres avec une perspective de travail est un processus bien différent que celui d'acheter
         un animal familier ou un chien d'exposition.
          Il y a une culture, un processus et des buts différents. L'éleveur est habituellement différent et a des attentes très différentes
          de votre propre niveau de responsabilité.
         
          Si vous souhaitez posséder un Bouvier des Flandres de travail, le premier pas est de décider si vous voulez un animal familier
          de lignées de travail ou si vous projetez de travailler votre chien dans une discipline de travail
          Tels que:

ou

ou bien encore

Bien définir ceci, vous évitera beaucoup de problèmes.
De même si vous faites quelques recherches préparatoires avant de contacter les éleveurs.
En premier lieu, allez sur Internet et faites des recherches sur les activités listées ci-dessus.

Vous aurez besoin de ces renseignements. Demandez, questionnez et observez. Soyez précis dans vos recherches c'est la meilleure façon de bien préparez et cerner votre choix...

Une fois vous avez choisi votre activité sportive et décidé que vous pouvez
réellement vous former et entraîner dans votre région et que vous avez le temps pour le faire, revenez sur Internet et regardez :
le site du Bouvier Français de Travail : http://www.bouviers-des-flandres.com
ainsi que celui du NAWBA (Nord American Working Bouvier Club): http://www.nawba.org (site en anglais)
ou le http://www.geocities.com/countofflanders/englishmain.htm (sites en anglais)

visitez également les " Liens " de ces sites.

Pendant votre discussion, ne vous attendez pas à être pris au sérieux si vous n'avez jamais monté un chien de travail auparavant.
Si vous avez déjà conduit un bouvier en concours, alors discutez avec lui et dites lui pourquoi vous êtes intéressés par un chiot de son élevage. Dites lui ce que vous recherchez, racontez vos expériences, montrez vos résultats. La plupart des éleveurs de chiens de travail sont peu disposés à mettre leurs meilleurs chiens entre les mains d'un amateur totalement novice, parce que la plupart de ceux-ci ne vont jamais jusqu'au bout et stoppent avant les concours. Ils sont découragés devant les heures d'entraînement.

Un éleveur peut proposer un chien merveilleux déjà bien avancé avec de bonnes compétences au premier niveau de compétition à un entraîneur du débutant avec qui, il pourrai faire ses premiers pas en compétition, et qui sera idéal pour un novice qui a besoin d'apprendre à conduire une Toyota avant une Ferrari.



Une fois que vous et l' éleveur contacté, avez déterminé si et quand il y aurait un chien en adéquation avec vous, voyez avec lui pour

les autres questions.

Si vous êtes un acheteur expérimenté qui a eu des chiens primés en compétitions de travail, vous avez plus de chance d'obtenir tout ce que vous voulez d'un éleveur parce qu'ils sauront que vous ferez le maximum pour sortir le bon chien qu'ils vous vendent.
Un éleveur Belge a pendant des années offert de redonner un deuxième chien à tout acheteur qui avait porté son premier chien au niveau maximum de sa discipline.

Posez vous aussi certaines questions si vous achetez votre chiot chez un éleveur de travail très populaire :

Comprenez que le choix du meilleur chiot de la nichée est un concept trompeur.
L'essentiel est de choisir un chiot qui sera la meilleur combinaison possible entre ce que vous voulez faire, votre niveau d'expérience et lui.
Un acheteur qui a monté un chien au sommet dans sa discipline sera capable de manier une " Ferrari " de chien, ce qui serait au-dessus des capacités d'un débutant . .

Remarquez aussi :
Certains les éleveurs de chiens d'exposition s'inquiètent plus de structure et d'apparences que de caractère quand ils sélectionnent des chiens pour la reproduction. Beaucoup de ces gens souhaitent élever de beaux chiens de tempéraments et aptitudes au travail. Ils le croient sincèrement, mais ils ne connaissent pas n'ont pas pratiqué, ni développé ni étudié les valeurs d'un vrai chien de travail, alors ils ne peuvent pas être aussi bien informés sur ces vrais qualités lorsqu'il prendrons un étalon pour la reproduction . Ce n'est pas qu'ils veulent vous tromper intentionnellement, mais plutôt qu'ils ne sont pas assez informés.
  • Essayez d'aller visiter l'éleveur personnellement à son club de travail et de voir les parents du chien travailler. Vous ne pourrez peut être pas voir tous les chiots, mais essayez de voir au moins le père ou des chiens apparentés et de même lignée.
  • Voyez si vous aimez le type et la personnalité des chiens.
  • Voyez l'alchimie, le feeling que vous percevez pour l'éleveur? Sa manière de travailler …sa patience , sa progression, ses méthodes…
  • Si vous achèterez un chien plus vieux, voyez le, assurez-vous que vous puissez le manipuler, le conduire, le manier.
  • Si vous projetez d'élever du Bouviers de travail, alors, acheter un plus vieux chien peut être plus souhaitable pour vous.
  • Si vous préférer un chien adulte parce que vous n'êtes pas sure des capacités et que vous appréhendez le manque d'expériences de votre club pour démarrer un chiot. Parlez en.Ce sont là des renseignements importants pour l'éleveur.
  • Si vous souhaitez un animal de lignées de travail uniquement comme chien de famille, alors soyez honnête avec l'éleveur. Un chien de compétition peut être malheureux et inadapté par le mode de vie vous projetez de lui donner.
    Dans ce cas, vous optez pour une franche discussion sur votre manière de vivre et compter sur le jugement de l'éleveur pour qu'il vous attribue le meilleur chien, même s'il provient d'une autre lignée


    Chris Redenbach
    Le Chien Équilibré
    Arion Bouviers des Flandres.

    Traduction : Karin CAPORAL
    les notes du traducteur sont en italique

    ENGLISH version

    Pour toutes informations

    For any information please contact

    ---------INDEX ---------ARTICLES---------